Les étapes de la thérapie

La première consultation permet d’explorer et de formuler le ou les problèmes et de vous faire une idée des méthodes proposées par le thérapeute afin de décider si la méthode employée peut vous convenir.

Il est également essentiel autant pour le patient que le thérapeute qu’une bonne alliance thérapeutique puisse s’établir.

Nous définissons alors les objectifs et les améliorations attendues suite à la thérapie.

Une thérapie peut durer d’une séance à trois ans selon les objectifs.

Les entretiens sont des conversations thérapeutiques qui durent 45 minutes, hebdomadaires ou bimensuels.

 

Les différentes thérapies

Photo du cabinet de psychologie à Lyon Photo du cabinet à Lyon

La thérapie individuelle a pour objectif d’aider le patient à s’intérioriser, à dénouer les problèmes auxquels il n’a pu faire face, à explorer ses ressources et à se découvrir de nouvelles ouvertures. Il sera nécessaire de dépasser les vécus traumatiques, de faire un travail de réconciliation avec les autres et avec soi-même.

La thérapie du couple est un temps privilégié pour explorer la cause profonde des difficultés, dépasser les sentiments d’impuissance, de culpabilité ou de frustration. La rencontre avec le thérapeute permet de poser des interrogations et non des jugements, de favoriser la communication directe, d’explorer les ressources et les compétences pour instituer de nouvelles règles relationnelles, renforcer les liens, développer les capacités à se soutenir mutuellement, et s’engager vers la responsabilité de ses actes.

La thérapie familiale a pour but le changement au cours d’un certain nombre de séances prévues de travail et d’évaluation, en tenant compte des motivations de la famille, de ses modes de communication, de son langage, de son système de valeurs et de croyances. L’intervention active du thérapeute consiste à redéfinir les rôles, à restituer la capacité à résoudre les conflits, à activer l’évolution des individus dans le système, à aider la famille à passer à une autre étape et à orienter vers de nouvelles solutions de vie, tout en maintenant les liens.

Les thérapies cognitives comportementales regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le niveau cognitif, comportemental et émotionnel. Les TCC se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui unit le patient au thérapeute. C’est une approche concrète, qui grâce à des objectifs et stratégies adaptés au patient permet d’évaluer régulièrement son évolution. C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices.

 

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est utilisée contre des troubles divers comme le stress, l’insomnie, les phobies, les allergies, les migraines, le tabagisme, le contrôle de la douleur, la boulimie, les maladies psychosomatiques, la préparation à une opération, à un examen, à un accouchement, etc. Cette approche fait partie des thérapies orientées vers la solution et peut compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique. L’état hypnotique est un état de conscience modifié, un dispositif inné que l’hypnothérapeute va stimuler jusqu’à ce que le patient puisse l’utiliser pour lui-même.